Simple, ne crois plus un seul mot de ce que tu vois sur les étiquettes. Pour rendre à César ce qui lui appartient, tout part de la grande distribution, les coupables ne sont donc pas uniquement les fournisseurs.
En fait, les chaînes de grande distribution mettent une telle pression au niveau des prix que les fournisseurs sont obligés de baisser le prix jusqu’à un point où la qualité ne suit plus.
Néanmoins, dans une démarche de profit poussée à l’extrême, on perd le contrôle et les fournisseurs pourraient en faire autant sans aucune pression externe.
Du coup, comment vendre lorsque la qualité se dégrade ? Typiquement pour éviter que des asticots arrivent, que les produits pourrissent ou prennent des couleurs immangeables ?
Il ne reste qu’une solution : utiliser des additifs. Colorants, édulcorants…
Quelques exemples sur une étiquette :
- Lorsqu’il est écrit “sans sucres ajoutés”, 99% du temps d’autres produits remplacent le sucre qui sont ni plus ni moins la même chose sous une autre forme. Un exemple que j’aime beaucoup est celui des galettes de riz “fit”, qui en fait sont remplies de sucre et très mauvaises pour quelqu’un qui veut perdre du poids.
- Lorsqu’il est écrit dans les composants “glucides 60% donc sucre 10%” alors prend bien en compte que 60% du produit est l’équivalent de sucre blanc, 10% sous forme de morceau de sucre, et 50 pour cent sous forme de sirop ou autre.
- Lorsque tu vois du miel à un prix très bas, alors sache que ce n’est pas du miel, mais des sirops de glucose juxtaposés pour donner un équivalent avec des morceaux de sucres.
- Lorsque tu vois un produit avec plus de 3 composants inconnus, bannis ce produit.

Je trouve l’exemple du sucre marquant parce que les lobbys ont vraiment réussi à faire rentrer dans l’inconscient collectif qu’un produit sans sucre ajouté est un produit sain. Or si l’on veut reprendre la main sur sa santé, sur son poids, sur son énergie, démêler le vrai du faux me paraît essentiel.
Si tu veux en savoir plus, j’en parle dans ma formation Végétal One que j’ai lancé avec 4 experts pour t’accompagner dans ta transition végétale vers un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement.
À tout de suite,
0 commentaires