Sélectionner une page

Les meilleurs documentaires pour trouver votre pourquoi

par | Nov 30, 2020 | Astuces transition, Mode de vie | 0 commentaires

Vous recherchez les documentaires les plus inspirants et les plus instructifs ou tout simplement les meilleurs ? Vous êtes au bon endroit.

Au fil des années, j’ai vu de nombreux documentaires sur le mode de vie. The Game Changers, What The Health, Cowspiracy et d’innombrables discours sur la santé des végétaliens ou le désastre environnementale sur YouTube. Cela m’a beaucoup m’inspiré et m’a énormément aidée non seulement à rester comprendre les problématiques mais aussi à rester motivée pour continuer.

Ce que j’aime dans ces documentaires, c’est qu’ils peuvent servir à mettre un pied dans la porte.

Ils peuvent être un moyen subtil de faire passer des messages importants à votre famille et à vos amis, d’inspirer les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes qui veulent perdre du poids, les sportifs, les écolos afin de ne pas nuire aux animaux et à se tourner vers un régime alimentaire plus végétal.

Parce que nous savons à quel point ces films peuvent être puissants, nous avons creusé profondément pour compiler UNE liste complète des meilleurs documentaires et courts métrages que nous avons pu trouver.

Les sujets abordés vont de la santé à la défense des animaux, en passant par l’environnement. Certains documentaires végétaliens traitent même de plusieurs de ces sujets.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai choisi quatre documentaires incontournables pour ceux qui ne connaissent pas encore ce mode de vie. Ensuite, je vous indiquerais quels documentaires sur l’alimentation, l’environnement ou les animaux vous pouvez regarder si vous avez un compte Netflix.

Mais le cœur de cet article est la liste ultime des meilleurs documentaires végétaliens, suivie de discours végétaliens autonomisants que vous pouvez regarder gratuitement sur YouTube.

Que vous soyez un nouveau venu dans le monde de l’alimentation végétale, un végétarien de longue date, ou même quelqu’un qui envisage de devenir végétalien mais qui n’est pas tout à fait convaincu, je suis certaines que vous trouverez ici quelque chose d’utile et de divertissant.

Vous êtes prêt ? Sortez le pop-corn et conviez vos amis ou votre famille pour les films suivants, qui changeront votre vie et qui tourneront autour des raisons éthiques, environnementales ou sanitaires de l’alimentation végétale.

Les 4 Documentaires à ne pas manquer sur Netflix

Je sais que la quantité d’infos pour ceux qui débutent est souvent écrasante et on ne sait pas trop par où commencer. C’est pourquoi j’ai choisi mes documentaires préférés pour vous les partager, ce sont ceux que j’ai regardé lorsque j’ai décidé de devenir végétarienne au début donc ils sont tout à fait adaptés à votre situation.

Cowspiracy

En se concentrant sur l’impact environnemental de la consommation de viande, Cowspiracy utilise des faits et des preuves pour montrer que le plus grand changement que vous pouvez faire pour sauver la planète est de supprimer les produits d’origine animale de votre alimentation. Disponible sur Netflix.

What the health

Réalisé par les mêmes personnes qui sont à l’origine de Cowspiracy, What the Health passe de l’environnement aux émotions personnels, en démontrant qu’une alimentation végétale est la meilleure chose que l’on puisse faire pour sa santé. Disponible sur Netflix.

The Games Changers

Coproduit par des légendes telles qu’Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan et Novak Djokovic, ce documentaire de 2019 remet en question les hypothèses concernant la viande, les protéines et la force tout en montrant comment les athlètes de tous les domaines augmentent leurs performances grâce à une alimentation végétale. Disponible sur Netflix.

Okja

Ok, je sais Okja n’est pas un documentaire. Mais ce film, qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui élève un “super cochon” pour finalement se le faire voler par l’industrie de la viande, aborde les thèmes de l’élevage industriel et de l’éthique de la consommation d’animaux.

Les autres documentaires sur Youtube

Meat the truth

J’ai déjà parlé de l’impact environnemental de la consommation de viande sur notre planète. Mais pour une raison quelconque, les discussions sur le changement climatique ont tendance à omettre ce détail important.

Pourquoi ? Meat the Truth se penche sur cette question.

Le film se penche sur les conséquences environnementales de la production de viande et, en s’intéressant à des individus, notamment des scientifiques, des membres de PETA et des éleveurs devenus végétaliens, il montre comment des changements même mineurs dans votre vie peuvent se traduire par de grands résultats pour la planète.

Disponible sur Youtube

Land of Hope and Glory

“Land of Hope and Glory” a été présenté comme une version britannique de “Earthlings”, le documentaire d’investigation le plus important du mouvement des droits des animaux. Earthlings est accompagné d’un montage de séquences secrètes provenant des États-Unis, exposant l’exploitation graphique des animaux dans diverses industries telles que l’agriculture, le commerce de la fourrure et du cuir et le divertissement.

Ed Winters, co-fondateur de Surge, a expliqué que l’une des raisons pour lesquelles il a créé le film était de “remettre les pendules à l’heure” car si ceux qui ont vu Earthlings ne nient pas nécessairement la barbarie, beaucoup de gens au Royaume-Uni (et aussi en France) ne croient tout simplement pas que cela se passe ainsi dans leur pays.

Disponible sur Youtube

What you eat matters

Dans notre société moderne, un grand nombre d’entre nous se sont immergés dans des habitudes confortables, dont la principale est la tendance à consommer de grandes quantités de viande. Nous sommes souvent convaincus que nos actes sont inoffensifs, que l’effet que nous avons sur nous-mêmes et sur notre environnement est au mieux minime – le film indépendant H.O.P.E What You Eat Matters cherche à détourner les gens de cette notion aussi de manière très directe.

Avec des interviews impliquant plusieurs noms éminents dans le domaine de la santé et de la diététique végétale, le message principal du documentaire est la promotion d’un régime alimentaire végétal, mais il va plus loin pour soutenir son approche.

Disponible sur Youtube

Y a-t-il des documentaires que j’ai manqués ? Vous avez des questions sur l’un des films de cette liste ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ! Si vous avez regardé l’un de ces films, dites-moi ce que vous en pensez -j’adore recevoir les commentaires de mes lecteurs !

D’autres sujets pouvant t’intéresser …

La densité calorique : comment éviter la sous-nutrition calorique ?

La densité calorique : comment éviter la sous-nutrition calorique ?

Nous l’avons tous déjà vécu. Et d’ailleurs c’est pour cette raison que les marques en jouent ! S’appuyant sur notre expérience pour amplifier nos sensations et vendre des super-aliments et régimes qui sont en réalité des coquilles vides.  Notre petite expérience...

Batch cooking vs. Meal Prep

Batch cooking vs. Meal Prep

Batch-Cooking et Meal Prep, l'un est-il meilleur que l'autre ? Parlons peu parlons bien: leurs avantages et leurs inconvénients, et surtout leurs différences. Meal Prep Meal Prep, en anglais, on peut le traduire en français par la "préparation des repas". Cela...

La densité calorique : comment éviter la sous-nutrition calorique ?

La densité calorique : comment éviter la sous-nutrition calorique ?

Nous l’avons tous déjà vécu. Et d’ailleurs c’est pour cette raison que les marques en jouent ! S’appuyant sur notre expérience pour amplifier nos sensations et vendre des super-aliments et régimes qui sont en réalité des coquilles vides.  Notre petite expérience...

Je m’appelle Morgane, sportive aguerrie et végétalienne, coach en nutrition. 

Et je vais vous montrer, avec l’aide de 3 nutritionnistes et une naturopathe qui ont plus de 25 ans dans l’accompagnement végétal, comment je suis passer de « j’ai envie de végétaliser mon alimentation pour l’environnement et ma santé mais je ne sais pas comment faire» à « je mange sain, végétal et je me sens bien mieux qu’avant ».

J’adore partager mes astuces qui m’ont permis de végétaliser mon alimentation sans aucune carence, tout en optimisant ma santé et en me levant avec plus d’énergie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *