Sélectionner une page

La densité calorique : comment éviter la sous-nutrition calorique ?

par | Déc 1, 2020 | Astuces transition, Non classé, Nutrition, Santé & Bien-être | 0 commentaires

Nous l’avons tous déjà vécu.

Et d’ailleurs c’est pour cette raison que les marques en jouent !

S’appuyant sur notre expérience pour amplifier nos sensations et vendre des super-aliments et régimes qui sont en réalité des coquilles vides. 

Notre petite expérience comme seul repère, difficile de faire le point…

De quoi parlons-nous ? Et bien du régime le plus basique et intuitif qui existe. Le régime hypocalorique. Manger moins pour perdre du poids ou ne pas grossir. 

 1. Des calories et des régimes

Je mange moins, j’ingère moins de calories, et mon corps n’est plus dans ses besoins journaliers. Par réaction, il commence à puiser dans mes réserves et je perds du poids. 

Si vous mangez bien plus, des aliments très nutritifs et caloriques comme le beurre de cachuètes ou oléagineux, vous observerez l’effet inverse.

Bien-sûr, nous ne sommes pas là pour parler régime ou de prise de masse, mais faisons un parallèle avec le sujet du jour. 

La densité calorique, c’est le nombre de calorie par gramme d’aliment.

Pour la même quantité d’aliments, vous n’aurez pas le même nombre de calories si ce sont des fruits ou des pâtisseries. Elle permet dont de comparer la charge calorique d’une même quantité d’aliment.

Logique, me direz-vous. 

Et bien, voilà ce dont il s’agit. 

En privilégiant, des aliments à faible densité calorique comme les fruits et légumes (riches en eau et en fibres), on peut manger un repas aussi copieux et pourtant avoir des apports moindres. Et la plupart des aliments modernes et raffinés sont souvent très sucrés et ont en parallèle un apport calorique très élevé.

Mais en quoi cela nous concernent-ils lorsque l’on veut végétaliser son alimentation ? 

2. Des calories et des légumes 

Lorsque des personnes affirment perdre du poids en devenant végétarien ou végétalien, c’est souvent lié cet effet d’apport calorique moindre. 

Pourquoi ? Et bien parce qu’on a tendance à manger plus de légumes, plus de fruits, plus de ces aliments santé avec de faibles apports caloriques et on élimine les produits animaux qui dans l’ensemble ont au contraire un apport élevé.

C’est pourquoi on parle de sous-mangeur chronique. Et c’est une chose à surveiller. En végétalisant, vous avez besoin d’augmenter les quantités, de privilégier peut-être des aliments un peu plus calorique comme le beurre de cacahuètes, les légumineuses avant les légumes sur un repas de manger une collation.

Tous ces petits détails vous permettront de garder un apport calorique stable.

Un aspect marketing trompeur du régime végétal est le suivant : « un végé mange des légumes et fruits ». 

Et bien non, devenir végé ce n’est pas uniquement manger des légumes et des fruits, et ne tombez pas dans cet aspect-là où vous risquez de faire face à des difficultés.

Cela demande des aménagements, une réflexion en amont. On ajoute de nouvelles portions d’aliments, des oléagineux, pourquoi pas des smoothies, etc. Le tout étant de trouver un équilibre qui, lui, nous permettra d’être en meilleure santé. 

Voici quelques exemples d’aliments à faible densité calorique

  • Laitue
  • Pamplemousse 
  • Tomate
  • Lentilles
  • Haricots verts
  • Riz brun

Quelques exemples d’aliments à haute densité calorique

  • Beurre de cacahuètes 
  • Beurre de noisettes
  • Galette de riz
  • Amandes 

Saviez-vous tout cela à propos de la densité calorique ? Cela va-t-il influer dans votre transition alimentaire ? Je vous invite à répondre à ces questions en commentaires juste en dessous, je serais ravie de pouvoir échanger sur ce sujet !

D’autres sujets pouvant t’intéresser …

Batch cooking vs. Meal Prep

Batch cooking vs. Meal Prep

Batch-Cooking et Meal Prep, l'un est-il meilleur que l'autre ? Parlons peu parlons bien: leurs avantages et leurs inconvénients, et surtout leurs différences. Meal Prep Meal Prep, en anglais, on peut le traduire en français par la "préparation des repas". Cela...

Batch cooking vs. Meal Prep

Batch cooking vs. Meal Prep

Batch-Cooking et Meal Prep, l'un est-il meilleur que l'autre ? Parlons peu parlons bien: leurs avantages et leurs inconvénients, et surtout leurs différences. Meal Prep Meal Prep, en anglais, on peut le traduire en français par la "préparation des repas". Cela...

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Je m’appelle Morgane, sportive aguerrie et végétalienne, coach en nutrition. 

Et je vais vous montrer, avec l’aide de 3 nutritionnistes et une naturopathe qui ont plus de 25 ans dans l’accompagnement végétal, comment je suis passer de « j’ai envie de végétaliser mon alimentation pour l’environnement et ma santé mais je ne sais pas comment faire» à « je mange sain, végétal et je me sens bien mieux qu’avant ».

J’adore partager mes astuces qui m’ont permis de végétaliser mon alimentation sans aucune carence, tout en optimisant ma santé et en me levant avec plus d’énergie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *