Batch-Cooking et Meal Prep, l’un est-il meilleur que l’autre ? Parlons peu parlons bien: leurs avantages et leurs inconvénients, et surtout leurs différences.
Meal Prep
Meal Prep, en anglais, on peut le traduire en français par la « préparation des repas ». Cela consiste généralement à passer quelques heures un jour précis (la plupart des gens préfèrent le dimanche) à préparer la plupart des repas pour la semaine à venir. Vous choisissez 2 ou 3 repas, vous les cuisinez en vrac, vous les répartissez de manière égale dans des récipients Tupperware ou à emporter, et vous les réfrigérez ou les congelez. Vous avez maintenant votre déjeuner et votre dîner de la semaine prêts à être réchauffés !
Le Meal Prep est couramment pratiquée dans le milieu du fitness comme un moyen de « rester sur la bonne voie » en terme calorique, mais elle est également utilisée par de nombreuses personnes qui travaillent beaucoup et qui ont des horaires de travail chargés comme un moyen pratique de maintenir un régime alimentaire équilibré.
Avantages du Meal Prep :
- Peut être très pratique, surtout si vous avez des horaires de travail chargé.
- Peut vous faire gagner du temps et de l’argent tout au long de la semaine.
- Peut être un excellent moyen de s’assurer que vous vous nourrissez correctement.
- Évite le stress supplémentaire lié à la détermination de ce que vous allez manger.
- Peut vous permettre également de contrôler la taille de vos portions, ce qui peut vous aider à perdre du poids ou à maintenir votre poids.
- Peut vous permettre de cuisiner et d’élargir vos connaissances culinaires.
Inconvénients du Meal Prep
- La journée de préparation des repas peut prendre du temps.
- Manger les mêmes repas chaque jour au déjeuner et au dîner peut être répétitif et ennuyeux.
- Les repas, après être restés au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques jours, ne sont pas aussi frais que le jour où vous les avez préparés et peuvent ne pas être aussi agréables.
- Cela peut être difficile si vous préparez des aliments pour toute la famille car certains ne veulent pas manger les mêmes repas tous les jours.
Batch-cooking
Le batch-cooking consiste à cuire ou à préparer deux types d’aliments différents (généralement le jour des courses) en grandes quantités et à les conserver séparément dans le réfrigérateur pour pouvoir les utiliser facilement tout au long de la semaine. La différence entre le batch-cooking et le meal-prep est qu’avec le batch-cooking, vous ne préparez pas de repas complets dans des récipients individuels.
Au contraire, les aliments sont facilement disponibles, qu’ils soient crus ou cuits, et peuvent être mélangés et assortis à votre convenance. Il peut s’agir de préparer à l’avance des accompagnements qui tiennent bien, comme une salade de pâtes, une salade de pommes de terre, des braisés et des ragoûts.
Vous pouvez également faire cuire ou couper des aliments crus à l’avance. Par exemple, le fait de couper des poivrons ou des oignons à l’avance peut servir à préparer une salade composée ou une poêlée de légumes rapide plus tard dans la semaine. Les protéines peuvent être marinées dans le réfrigérateur, prêtes à être rôties, frites à l’air libre ou poêlées le jour même.
Avec le Batch-Cooking, il n’y a pas de repas fixe. La cuisson en discontinu vous offre une certaine flexibilité, avec de nombreuses options en fonction de vos envies du jour. Il peut s’agir d’une cuisson partielle ou même de ne pas cuire du tout pour les salades.
Avantages du Batch-Cooking :
- Pratique et rentable
- Gain de temps tout au long de la semaine.
- Il vous permet, à vous et/ou à votre famille, de choisir parmi différentes options.
- Il évite le stress supplémentaire lié à la décision de ce que vous allez manger.
- Les repas sont généralement plus frais que la préparation des repas.
- Cela peut être un excellent moyen de maintenir un régime alimentaire équilibré.
- Elle vous permet de cuisiner et d’élargir vos connaissances culinaires.
Inconvénients du Batch-Cooking
- La journée de cuisine peut être longue.
- Il peut être plus difficile de contrôler la taille des portions.
- Le risque d’altération des aliments est plus élevé si la quantité de nourriture préparée est trop importante.
CONCLUSION
Comme pour tout ce qui concerne la nourriture et la cuisine, tout est une question de préférence.
Si vous préférez préparer tous vos repas le même jour afin de ne pas avoir à cuisiner du tout le reste de la semaine et que manger les mêmes repas chaque jour ne vous dérange et surtout vous fait gagner un temps précieux, le Meal Prep peut être la meilleure option pour vous.
Toutefois, si vous aimez les mélanges et les associations et que vous n’avez pas d’objection à cuisiner un peu tout au long de la semaine, le Batch-Cooking peut être préférable pour vous.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, veillez à inclure une variété de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales complètes dans votre régime alimentaire.
Et surtout, la nourriture est une question de plaisir, alors assurez-vous de savourer ce que vous mangez !
0 commentaires